Back

20 propositions pour la Région Bruxelloise

home

Pour des institutions locales et régionales bruxelloises simplifiées et efficaces, des rationalisations sont possibles. Depuis plusieurs années, des réflexions sont en cours pour améliorer la gouvernance en Région bruxelloise notamment en redéfinissant mieux les compétences entre communes et Région. Après beaucoup de tergiversations, le temps des rapports et des groupes de travail est révolu. Aujourd'hui, il faut agir pour réformer de façon pragmatique et efficace les institutions publiques bruxelloises avec comme objectif premier l'amélioration de la qualité du service au citoyen.

C'est pourquoi j'ai initié un groupe de travail sur cet enjeu nécessaire pour rendre la Région bruxelloise plus forte. Une série de réformes claires sont proposées. Ces propositions s'ajoutent à celles qui se trouvent dans notre programme depuis des années (suppression de la Commission communautaire commune, de l'Agglomération, diminution du nombre de députés...). Notre objectif : proposer des mesures concrètes applicables immédiatement.

Ces propositions visent pour certaines compétences une coordination et une responsabilisation du niveau régional, c'est le cas pour la sécurité et pour d'autres matières, comme par exemple la propreté des voiries et trottoirs, l'objectif est de renforcer le "principe de subsidiarité", la compétence locale, afin assurer un service régulier performant. Il importe avant tout de garantir un service local et régional bruxellois efficace, rapide et simplifié.

 

Article de presse