Back

Des QRcodes à Koekelberg

home

Le code QR aussi appelé flashcode est une sorte de code-barres en 2 dimensions. Le "QR" est l’abréviation anglaise de Quick Response car le contenu peut être décodé rapidement.

A la différence d'un code-barres classique, le code QR peut contenir de nombreuses informations et peut comporter du texte, un numéro de téléphone, un SMS, une adresse d'un site Internet, une adresse e-mail. Le code QR est lisible à partir d'un Smartphone. Un programme doit être téléchargé et installé sur le Smartphone. Ensuite, il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu. Depuis ce 1er novembre 2011, 10 codes QR ont déjà été installés sur les édifices suivants : la Basilique Nationale du Sacré Cœur de Koekelberg, les anciennes usines Victoria, la maison Stepman, l’Atelier 35, la maison communale, la place communale et sa statue, l’Espace Cadol, le square de Noville, les bibliothèques, la place de Bastogne.

Ces codes QR renvoient à des pages web en français et néerlandais qui présentent brièvement les bâtiments et fournissent des informations pratiques.D’autres lieux s’ajouteront au fur et à mesure du développement du projet et apparaîtront également sur les publications communales (journal communal, brochures d’information, affiches,...)

 

« A Koekelberg, nous sommes attentifs à la constante évolution de la communications informatique car nous voulons proposer à la population des outils performants et à la pointe des derniers développements. L’image traditionnelle de l’administration poussiéreuse et à la traîne est bien loin de la pratique koekelbergeoise » souligne le député-bourgmestre de Koekelberg, Philippe Pivin.